Usinage
Ultramoderne, le parc machines du Groupe Cendres+Métaux réunit tant des commandes numériques performantes pour l’usinage de composants, que des équipements manuels conventionnels qui, liés aux compétences de nos mécaniciens de précision, garantissent une flexibilité optimale pour tout type de pièces et toute taille de série. De plus, les équipements de contrôle au sein des ateliers sont les garants d’une qualité irréprochable.
Tournage
Le tournage permet de réaliser des opérations de revidage sur des pièces telles que des carrures, des lunettes, des fonds ou encore des bagues (site de Bienne); la technique permet également de façonner des masses oscillantes en métaux précieux (site de Bienne), ainsi que des carrures, des lunettes, des fonds et des bagues (Queloz SA).
Fraisage
Le fraisage est utilisé pour des opérations de revidage de pièces en métaux précieux (site de Bienne), et d’usinage de composants tels que des masses oscillantes et des maillons de bracelet en métaux précieux (site de Bienne), d’éléments de boîtes de montres (Queloz SA) et d’éléments de boucles et de bracelets (Cornu & Cie SA).
Décolletage
Le décolletage est un procédé d’usinage automatique par tournage et enlèvement de matière. Il permet de fabriquer des pièces tournées en partant de barres ou de rouleaux de fil métallique. Cette technologie permet la réalisation de composants dans des dimensions de 0,01 mm à 16 mm de diamètre, aussi bien pour le mouvement (vis, goupilles, roues) que pour l’habillage (couronnes) d’une montre (Lauener SA).