Droits humains
La protection des droits humains constitue un aspect essentiel de la responsabilité sociale de l’entreprise. En tant que groupe d'entreprises, nous nous référons aux Principes directeurs des Nations unies relatifs aux entreprises et aux droits de l'homme et aux Principes directeurs de l'OCDE à l'intention des entreprises multinationales pour une conduite responsable des affaires. Ils nous aident à traduire notre responsabilité en matière de droits de l'homme en obligations concrètes de diligence.
Diligence raisonnable en matière de droits de l'homme
En ce qui concerne notre diligence raisonnable en matière de droits de l'homme, nous nous engageons à identifier et à évaluer les impacts négatifs réels et potentiels sur les droits de l'homme dans nos propres locaux ainsi que dans nos chaînes d'approvisionnement.
- La grande majorité de nos partenaires commerciaux sont situés en Suisse et adhèrent donc aux réglementations suisses en matière d'emploi et aux normes de santé et de sécurité.
- Nous exigeons des fournisseurs jugés essentiels pour notre approvisionnement en minéraux ou en métaux précieux ou pour l'économie circulaire de nos métaux précieux qu'ils reconnaissent notre politique de chaîne d'approvisionnement responsable et qu'ils signent notre code de conduite.
- Nous veillons à ce que les fournisseurs soient certifiés conformément aux systèmes de certification applicables à notre domaine d'activité.
- Nous réalisons des enquêtes périodiques auprès du personnel selon le Trust IndexTM par Great Place to Work® afin de rendre notre culture du lieu de travail tangible et de la faire progresser activement.
- Jusqu'à présent, aucun impact négatif sur les droits de l'homme n'a été identifié, ni au niveau de nos employé.e.s, ni au niveau de nos fournisseurs directs.
Sur la base des déclarations ci-dessus, nous estimons actuellement que le risque de violations des droits de l'homme au sein de notre groupe d'entreprises et de notre chaîne d'approvisionnement est plutôt faible. Toutefois, nous reconnaissons notre responsabilité en matière de respect des droits de l'homme et nous nous engageons fermement à améliorer notre diligence raisonnable en matière de droits de l'homme dans l'ensemble de nos opérations et de nos chaînes d'approvisionnement au fil du temps.
Activités actuelles dans le domaine des droits de l'homme
Le groupe Cendres+Métaux s'agrandit et doit donc adapter ses obligations de diligence à sa nouvelle taille et à sa nouvelle organisation. C'est pourquoi nous travaillons actuellement sur les activités suivantes :
- un engagement fondamental sous la forme d'une politique d'entreprise, qui vise à formuler concrètement notre responsabilité en matière de respect des droits de l'homme ;
- la révision de notre code de conduite. Le nouveau Code de conduite pour les fournisseurs et les partenaires sera basé sur l'Agenda 2030 et va exprimer plus clairement nos attentes à l'égard de nos partenaires commerciaux. Le nouveau code de conduite pour les employés vise à communiquer de manière transparente notre culture d'entreprise et les attentes à l'égard de notre personnel.
- un système de diligence raisonnable au niveau du groupe qui vise à identifier et à évaluer l'impact de nos activités commerciales sur les droits de l'homme et, si nécessaire, à initier et à poursuivre des mesures correctives ;
- un processus d'alerte et un mécanisme de signalement accessible au public par lequel nos parties prenantes peuvent faire part de leurs préoccupations si elles ont connaissance de situations qui ne sont pas conformes à notre code de conduite ou à la loi.