Une chaîne d’approvisionnement responsable

Le changement climatique et les défis sociaux et sociétaux mondiaux exigent les efforts de tous pour parvenir à une chaîne d'approvisionnement résiliente et éthique. En tant que partie intégrante de la chaîne de valeur de nos clients, Cendres+Métaux souhaite apporter sa contribution aux chaînes d'approvisionnement mondiales. Lors de l'approvisionnement de nos matières premières, en particulier mais pas exclusivement des métaux précieux, notre objectif est de veiller à ce qu'elles proviennent de sources légitimes et éthiques et qu'elles ne soient pas liées au terrorisme, à des conflits armés ou à des violations des droits humains.

Devoir de diligence dans la chaîne d'approvisionnement

Des relations de confiance et à long terme avec nos clients et nos partenaires sont essentielles pour nous. Ensemble, nous respectons les normes de la branche et nous nous engageons mutuellement à respecter le devoir de diligence des entreprises dans le but d'obtenir des chaînes d'approvisionnement résilientes et plus durables sur le plan écologique. Les principes commerciaux suivants s'appliquent aux entreprises du groupe Cendres+Métaux:

  • Par principe, nous privilégions autant que possible l’approvisionnement local.
  • Cendres+Métaux Lux SA est la seule entité du groupe à opérer une fonderie de métaux précieux pour homogénéiser les métaux précieux issus des déchets industriels et de la ferraille d'or (recyclage des métaux précieux). Toutes les activités d'affinage sont externalisées. Nous travaillons exclusivement avec des affineurs suisses certifiés. 
  • Cendres+Métaux Lux SA est soumise à la loi sur le blanchiment d'argent et rejette toute activité risquée dans l'achat de métaux précieux et de l'or recyclé et s'abstient systématiquement d'entretenir des relations commerciales directes avec les mines.
  • L’approvisionnement des métaux précieux sous forme de métaux fins se fait uniquement par Cendres+Métaux Lux SA. L'entité doit être certifiée RJC COP / COC afin de démontrer qu'elle respecte les réglementations nationales et internationales.
  • Toutes les autres entreprises du groupe Cendres+Métaux s'approvisionnent en produits semi-finis en alliages de métaux précieux, dans la mesure du possible, exclusivement auprès de Cendres+Métaux Lux SA, à qui est ainsi délégué l'exercice du devoir de diligence lors de l'approvisionnement. Si Cendres+Métaux Lux SA n'est pas en mesure de livrer la matière précieuse demandée, l'entreprise acheteuse doit s'assurer elle-même que tous les standards éthiques exigés par notre politique sur la chaîne d'approvisionnement responsable sont respectés.
  • En règle générale, les diamants et les pierres de couleur sont mis à disposition directement par le client dans la quantité nécessaire à la commande. Dans ces cas l'exercice du devoir de diligence incombe au client. Dans de rares cas, les entreprises du groupe Cendres+Métaux se procurent également des diamants ou des pierres de couleur pour le compte du client. Si le choix du fournisseur n'est pas imposé par le client, le devoir de diligence incombe à l'entreprise qui s'approvisionne.

En 2023, Cendres+Métaux n'a pas identifié de risques liés à l'approvisionnement en métaux précieux, diamants ou pierres précieuses provenant de zones de conflit ou de zones à haut risque.

En raison de la croissance de notre entreprise et des exigences réglementaires de plus en plus sévères dans le domaine de la responsabilité des groupes d’entreprises, Cendres+Métaux s'est fixé pour objectif de centraliser au niveau du groupe son devoir de diligence et la gestion des risques. 

Projets actuels: 

  • Mise en œuvre d'un système de diligence selon les dispositions 6.1 et 7.1 de la RJC COP au niveau du groupe Cendres+Métaux
  • Processus de due diligence uniforme selon le guide de l'OCDE au niveau du groupe
  • Révision et mise en œuvre d'un code de conduite pour les fournisseurs et les partenaires pour toutes les sociétés du groupe Cendres+Métaux
  • Mise en place d'un processus d'alerte et d'un canal de signalement en ligne pour toutes les sociétés du groupe Cendres+Métaux.

Traçabilité

Nous sommes conscients que les exigences de transparence dans les chaînes d'approvisionnement sont plus importantes que jamais en raison des lois sur les chaînes d'approvisionnement prévues et déjà entrées en vigueur au niveau national et européen. En tant que fabricant et distributeur de dispositifs médicaux, mais aussi en tant qu'acteur intermédiaire dans les chaînes d'approvisionnement de nos clients, nous sommes à l’écoute des besoins de nos clients et de nos clients finaux et cherchons des solutions avec eux. Nous connaissons les raffineries avec lesquelles nous travaillons et effectuons des recherches "Know Your Counterparty" (KYC) lors de l'achat de vieil or ou de produits de fonte. Cette activité commerciale est en outre soumise à la loi suisse sur le blanchiment d'argent et le contrôle des métaux précieux et fait l'objet d'audits réguliers. Dans le recyclage des métaux précieux en aval de la chaîne d'approvisionnement, il n'est pas facile d'obtenir une transparence continue sur les lots. Cendres+Métaux Lux SA poursuit cependant cet objectif afin de pouvoir contribuer à la transparence de la chaîne d'approvisionnement des minéraux et des métaux précieux. Un grand défi que nous sommes prêts à relever!

Mesures mises en oeuvre:

  • Processus KYC pour tous les nouveaux fournisseurs et pour chaque livraison de métaux précieux
  • Adaptation continue des processus pour garantir le respect des exigences légales (LBA, LCMP, ODiTr)
  • Déclaration claire des matières premières lors de chaque livraison

 

Responsible Jewellery Council

Les sociétés du groupe Cendres+Métaux qui travaillent des métaux précieux, des diamants ou des pierres précieuses sont membres certifiés du Responsible Jewellery Council (RJC). Dans le cadre de la certification RJC, elles satisfont à la fois à son Code of Practice (CoP) et au Chain of Custody Standard (CoC).

Toutes nos entreprises sont tenues d'aligner leurs activités commerciales sur le Code of Practice (CoP) du RJC dans la mesure de leurs possibilités. En suivant cette norme, nous adhérons à des codes de conduite et à des directives internationalement reconnus pour des pratiques commerciales durables et éthiques. L'objectif du RJC est de créer un avenir globalement durable pour le secteur et de trouver ensemble des solutions aux défis actuels et futurs de l'ensemble de l'industrie. Le travail du RJC est basé sur les normes et standards internationaux en vigueur ainsi que sur les 17 objectifs de développement durable (SDGs) des Nations Unies.

Visitez le Download Center où vous trouverez nos certificats RJC et notre politique en matière de chaîne d’approvisionnement.

Retour en haut de page